UNE HISTOIRE SINGULIERE

Publié le par Festival Handifilm de Rabat

 

imagefestival    OVCILOGO   logoccm1 

 

La première manifestation cinématographique traitant du Cinéma et du Handicap a été organisé par l’association CASA LAHNINA pour mettre en application la 7ème recommandation de la Conférence Nationale sur « l’Enfant Handicapé, une prise en charge globale pour la prévention de l’abandon », qui a eu lieu à Rabat les 21 et 22 septembre 2006, sous la Présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, par les associations Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance Comité Rabat – Salé, Amici dei Bambini et OVCI la Nostra Famiglia. Cette 7ème recommandation stipule qu’il faut :

 

« Promouvoir la participation directe des personnes handicapées et de leurs familles, en renforçant leurs capacités et leurs compétences à travers la création d’associations pour diffuser une culture de l’handicap basée sur les droits humains, le sens du défi et le respect des diversités. Cette culture doit encourager la personne handicapée à faire le premier pas et à croire en ses capacités pour s’intégrer et doit être véhiculée à travers tous les canaux possibles…

 

Pour placer ce festival dans son contexte socioculturel et historique, il convient de rappeler que l’association CASA LAHNINA est née d’après le Projet ONG-PVD/220/020-185 « Prévention de l’abandon infantile, développement d’un système sanitaire durable et promotion de l’intégration socio-éducative d’enfants handicapés » financé par l’Union Européenne et la Région Lombardie - Italie, conduit par les associations Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance Comité Rabat – Salé, Amici dei Bambini et OVCI – la Nostra Famiglia. Le nom de l’association CASA LAHNINA dérivé de l’italien CASA – maison – et de l’arabe dialectal LAHNINA – tendre - a été choisi en reconnaissance des efforts effectués par les trois associations pour le bien-être des enfants suivis par le projet.


            L’Association Handifilm est née suite à l’initiative de Casa Lahnina pour lui succéder dans la gestion du Festival Cinéma et Handicap de Rabat qui prendra désormais le nom de Festival Handifilm de Rabat. 

 

L'objectif de l'association est de soutenir la création et la diffusion de films témoignages, de courts-métrages, de longs-métrages réalisés par des personnes handicapées ou joués par celles-ci. Le choix des films s'effectue avant tout en fonction de leurs qualités cinématographiques.

 

Handifilm considère la situation de handicap comme relative à un contexte social et culturel, liée à des facteurs environnementaux et comportementaux. Aussi, Handifilm de Rabat se produit dans des salles ou des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et met, autant que faire se peut, en œuvre des mesures d'accessibilité pour tous films qu’elle projette et débats qu'elle organise.

 

Handifilm de Rabat veut donner les moyens aux personnes concernées de s'exprimer et de contribuer à l'enrichissement culturel de tous. Les débats qui suivent les projections sont l'occasion de partager ce regard, de débattre avec un public moins averti ainsi qu’avec des personnes connaissant des handicaps différents.

 

Les débats sont animés si possible par un animateur spécialiste du cinéma et par un professionnel du handicap. La parole est systématiquement donnée aux réalisateurs lorsque leur film est présenté.

 

Handifilm de Rabat ne souhaite pas focaliser le débat sur la déficience en tant que telle. Il considère que les adaptations sont le moyen de mettre les spectateurs sur un pied d'égalité face au 7ème art.

 

Pour les séances scolaires, la présence de réalisateurs ou de comédiens participants au Festival est encouragée.

 

Handifilm de Rabat produit des outils de communication : dossier de presse, communiqués, documents divers...Ces documents sont mis à la disposition de tous afin de permettre aux organismes-partenaires d'annoncer les films programmés, le thème des débats, ainsi que les mesures d'accessibilité disponibles pour chaque séance.

 

Handifilm de Rabat sollicite les directeurs des salles de cinéma partenaires de sa programmation à diffuser l'information de ses séances dans leurs publications habituelles, afin d’atteindre tous les publics. Publications internes et externes sont ainsi sollicitées par ces responsables.

 

Dans un effort de sensibilisation afin d’améliorer l’image des personnes handicapées, Handifilm de Rabat demande à ses partenaires, aux journalistes et à tous les acteurs de la société de diffuser cette charte et de consulter le chargé de communication d'Handifilm de Rabat.

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article